Entreprise Privée et/ou Institution publique / Association

Vous remplissez une fonction de Responsable au sein de votre établissement et vous souhaitez compléter vos compétences ou celles de votre équipe.

Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer notre catalogue de formation destiné à répondre aux exigences de votre fonction.

Vos Besoins – Notre Métier


Thématiques de formation:

Notre programme de formation consacré au Leadership et au Management, répond à la fonction de cadre de conduite qui requiert des compétences techniques et personnelles. Nos thématiques identifient les besoins relationnels sociaux, les méthodologies de conduite et la vue d’ensemble des intérêts du clients sur le point de sa sécurité.


Les fonctions relatives à la profession de gestionnaire opérationnel de bâtiment ou plus communément appelée « concierge » permettent d’apporter le maintien d’une hygiène de vie dans toutes sortes de bâtiment. Les fonctions s’y rapportant sont notamment liées dans des tâches de nettoyage, de maintenance et d’entretien d’installation techniques. Au vue des statistiques et pour y être confrontés, les actes de troubles à sein de la société deviennent de plus en plus récurrent. A cela, nous proposons d’agrémenter les fonctions de bases par des compétences complémentaire en sécurité afin de pouvoir faire réagir à d’éventuelles situations conflictuelles en étant le garant d’un espace ou toute occupation illicite serait identifiée et traitée de manière conforme aux règles de prudence ou d’interagir dans des situations ou les gestes qui sauvent peuvent apporter les premières mesures pour sauver la vie ou l’intégrité de personnes, notamment dans les gestes de premiers secours ou dans la lutte contre contre les débuts de feu passant par l’application des procédures d’évacuation. 


Ces formations sont issues des exigences du concordat romands sur les entreprises de sécurité (CES). Les thématiques traitées comportent la formation préparatoire à l’examen de Chef d’entreprise de sécurité ou de Responsable de succursale et traite également des formations obligatoires selon la directive de formation continue pour les agents- et agentes de sécurité, notamment vis-à-vis de la formation initiale, continue et quadriennale, incluant les tests de formation.


La fonction d’accueil et réception permet de gérer l’ensemble des tâches liés à la gestion d’une entrée ou d’un hall d’accès tout en préservant la sécurité des personnes et des infrastructures.


Cette formation apporte une réelle plus value dans les thématiques de la surveillance et la protection des biens juridiquement protégés, notamment dans la protection des valeurs patrimoniales.

Idéale pour les surfaces commerciales, tout comme les espaces de ventes, notamment les magasins de tabacs, les bijouteries ainsi que les bureaux de changes, notre thématiques répond de manière ciblée sur les aspects juridiques, ainsi que sur les méthodes de surveillance.


Cette formation cible les besoins en matière de contrôle et vise à sécuriser tout espace ou lieu selon les besoins des mandants. Garantir la fermeture d’un lieu, procéder à une ouverture ou contrôler différents points spécifiques afin de d’assurer la bonne sécurité des lieux sont des points que cette formation traite en priorité.


La fonction d’intervenant sollicite une connaissance dans beaucoup de domaines d’activités. Etre capable d’intervenir sur différents critères d’alarmes est une des particularité de cette formation. Potentiellement armé, l’agent-e d’intervention connait l’ensemble de procédures en lien avec chaque traitement d’évènement. Les levée de doute sont réalisées avec tact et professionnalisme en sachant peser les intérêts du mandant et garantir les enjeux de la profession.


Les gestes qui sauvent comportent les sujets en liens avec les thématiques permettant de préserver la vie des personnes. Notre programme de formation comporte trois modules qui sont: Les premiers secours, la lutte contre les débuts de feu et l’évacuation.


Le programme de formation consacré aux Moyens Auxiliaires de Défense et Contrainte (MADC), permet de comprendre l’usage de différents moyens et apporte la compréhension des bases de défense, notamment sur les aspects juridiques et apporte une réelle compétence en matière de port et d’usage de ces moyens. Nos thématiques permettent d’apporter les compétences en matière de port et d’usage pour les moyens suivants: Le spray de défense, le bâton tactique et l’arme à feu de poing et ce, dans le respect des principes de la légitime défense suisse.


Le Brevet Fédéral est la seule distinction professionnelle reconnue sur la plan national en rapport avec la profession d’agent-e de sécurité privée. Au CeFor, nous vous proposons un programme de formation ou vous pourrez vous préparer dans les quatre spécialisations du Brevet Fédéral, à savoir La Surveillance, La Protection, La Manifestation et la Centre d’alarme (Opérateur).