Préambule :

Le concordat romand pour les entreprises de sécurité et leur personnel constitue les bases fondamentales pour prétendre travailler dans le cadre de la profession. Il dicte tous les points relatifs à l’employabilité des agents de sécurité au sein de leurs entreprises de sécurité et des particuliers engagés sur des missions de sécurité.

Le point formation est expressément mentionné dans la directive de formation du CES (Directive de Formation (CES)) 


La position de l’Institut de Formation Sécurité (IFS):

En qualité de mandataire et pour des raisons stratégiques, l’IFS n’est pas inscrit comme agence de sécurité et ne figure pas sur la liste des agences de sécurité concordataire.

Nous remplissons tous les documents de formation (Présences, résultats test, validation des formation) mais ne sommes pas autorisé à signer les feuilles concordataires ni les tableaux incluant les listings de formation.

Une fois les formations dispensées, les documents sont remis à l’agence de sécurité ou à l’établissement nocturne festif pour signature. Ces documents seront remis à l’autorité compétente au plus tard le 31 décembre de l’année en cours par l’entité bénéficiant de l’autorisation d’exploiter.  


Thèmes:

La formation préparatoire aux examens de Chef d’agence ou de Responsable de succursale, traite de toutes les matières que comporte l’examen. 


La formation concordataire est une formation obligatoire pour tout agent-e bénéficiant de la carte de légitimation. Elle traite de modules principalement orientés sur des thématiques juridiques.

Trois phases la constitue, soit:

  • La formation Initiale (Foin)
  • La formation Continue (Foco)
  • La formation Quadriennale (Foqua